Le parc

Fossilea, ce n’est pas qu’un musée, c’est aussi un parc de 4 hectares pensé et aménagé comme la prolongation de notre exposition permanente.

En effet, après une visite de cette dernière, quoi de mieux que de pouvoir prendre l’air pour admirer au plus près les richesses naturelles qui nous entourent ? Fossilea se veut chantre du patrimoine naturel du territoire du Beaujolais, autant pouvoir le découvrir de manière authentique et concrète.

Et dans cet écrin végétal, de nombreuses surprises vous attendent !

Le sentier botanique

Si nos collections en vitrine vous font découvrir les merveilles dissimulées dans le sol beaujolais, le parc vous permet d’admirer celles qui poussent au-dessus ! En effet, tout au long du parcours vous pourrez suivre le sentier botanique qui est un héritage de l’espace Pierres Folles qui nous a précédé puisqu’il a été inauguré en 1995 et est depuis porteur du label Jardins Botaniques de France.

A travers plusieurs sections, le sentier illustre les différents milieux sur lesquels se développent des plantes très différentes. Terrains de bruyère, rocailleux ou encore sableux sont des environnements très diversifiés se retrouvant au sein du Beaujolais, et leurs propriétés physico-chimiques entraînent le développement d’espèces caractéristiques.

C’est donc pour vous l’occasion de comprendre quelles sont les préférences de ces végétaux et ainsi de parvenir à comprendre la nature des sols vous entourant à la simple vue des plantes et des arbres qui y poussent.

C’est également cette grande diversité de sols dans le Beaujolais qui influe bien évidemment la production viticole du territoire ! Puisqu’avec le seul cépage du Gamay, les différents vins vont développer des arômes très divers en fonction des sols sur lesquels se trouvent les vignes.

A travers le parc de Fossilea, c’est donc toute une subtile harmonie entre sols, plantes et humains qui se découvre à vos yeux.

La faille géologique

Au bout du sentier botanique se cache un point d’intérêt géologique exceptionnel : une faille géologique labellisé Géosite du Géoparc Beaujolais !

En effet si cette formation est remarquable, c’est parce qu’elle permet de mieux comprendre les mouvements internes des plaques continentales en mettant en évidence la confrontation de deux formations rocheuses de nature différentes ayant été mises en confrontation il y a de ça des millions d’années.

Ancien front de taille de la carrière Lafarge, l’intérêt pédagogique de cette faille a très vite été reconnu, c’est d’ailleurs pour cela qu’en 1988, un sentier géologique structuré autour de cette dernière avait été inauguré par Haroun Tazieff, éminent volcanologue et fervent acteur de la sensibilisation à l’environnement.

Marnes, grès, calcaires oolithiques et bioclastiques, c’est une véritable palette géologique qui se dessine dans cette formation et qui permet d’admirer la pluralité des roches présentes sous nos pieds.

En bref, un régal pour tout géologue confirmé et une excellente introduction aux principes essentiels de la géologie pour tout néophyte !

Les aménagements et activités

A côté de ces parcours invitant à la contemplation de la nature, le parc de Fossilea est également un lieu d’activités et de détente après une visite bien remplie.

Tout d’abord, vous pourrez admirer une reconstitution de campement paléolithique, avec tente et foyer, pour vous projeter dans le quotidien des populations de l’époque, ainsi que plusieurs sculptures d’animaux du quaternaire pour compléter la reconstitution et ainsi reproduire l’environnement de nos lointains ancêtres.

Pour allier le geste au regard, nous proposons aussi un atelier chasse dans le parc où vous pourrez vous essayer au tir de la sagaie avec propulseur pour tenter de toucher des cibles et ainsi reproduire le geste des chasseurs d’il y a 20 000 ans ! Consultez notre agenda pour réserver vos places !

Mais tout ne s’arrête pas là, car le parc accueillera bientôt de nouveaux projets, évoluant et se remplissant d’années en années !

Tout d’abord, il sera question de réhabiliter le diplodocus au milieu de la plaine, un ancien espace de jeu pour enfant que le temps a fragilisé mais qui est l’écrin de nombreux souvenirs pour les visiteurs de l’espace Pierres Folles. Ensuite, il sera question d’aménager une reproduction d’un habitat néolithique pour permettre de mettre en évidence les différences de modes de vie entre paléolithique et néolithique.

Enfin, nous ambitionnons d’élargir notre zoo quaternaire en installant de nouvelles reproductions, comme celle d’un mammouth laineux qui serait assurément du plus bel effet !
Nous espérons que vous passerez un agréable moment de détente dans notre espace naturel dans lequel des tables sont mis à votre disposition pour un pique-nique !